Études musicales

Née en 1988, Cécile Buchet a débuté ses études musicales au Conservatoire de Lille où elle apprend tout d'abord la harpe ; elle obtient une médaille d'or en 2006 et poursuit l'apprentissage de cet instrument en cycle supérieur au Conservatoire de Bruxelles pendant deux ans.

C'est toutefois à l'écriture, discipline dont elle a commencé l'étude à l'adolescence (classe de Christian Bellegarde), qu'elle décide de se consacrer.

Son entrée en 2009 au CNSMD de Paris lui a permis de bénéficier, en complément de son cursus en Harmonie (classes de Cyrille Lehn et Yves Henry), Polyphonie XVe – XVIIe s. (classe d'Olivier Trachier) et Écriture XXe – XXIe s. (classe d'Alain Mabit), de cours en orchestration, analyse, et notation musicale assistée par ordinateur, mais aussi d'un enseignement instrumental en luth, théorbe et harpe baroque, ainsi que d'une formation au chant grégorien. Elle y obtient un Diplôme de second cycle supérieur conférant grade de Master, spécialité Écriture, en 2015.

Elle est admise en 2017 au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en composition (classes de Jean-Luc Hervé et Yan Maresz), où elle complète les connaissances acquises précédemment par la recherche d'une esthétique qui lui soit plus personnelle, et y apprend la manipulation de logiciels de Musique et Composition Assistées par Ordinateur ; elle obtient deux ans plus tard son Diplôme d'Études Musicales (DEM) de composition et poursuit ensuite pendant un an des études en composition électroacoustique (classe de Yan Maresz) au Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB).

Parallèlement à ses études, elle engage une activité pédagogique régulière qui l'amène à suivre, de 2015 à 2017, le cursus de formation à l'enseignement musical du CNSMD de Lyon, où elle obtient le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique, spécialité Écriture, ainsi qu'un Master de Pédagogie.

Découvrir la musique de Cécile Buchet à travers une playlist d'extraits de son travail :