Démarche artistique

Mon travail en composition est imprégné à la fois de l'observation ou l'imagination de paysages et phénomènes naturels, et des impressions suscitées par d'autres disciplines artistiques (en particulier la danse, la poésie et la littérature).

Je cherche à concevoir chaque pièce comme un tableau mouvant, une entité presque visuelle, un moment découpé dans une réalité parallèle et qui soit semblable à une fenêtre ouverte sur un univers onirique, poétique ou légendaire.

La recherche harmonique, élaborée autour des micro-intervalles, associée à un travail de cisèlement des textures sonores peu à peu renouvelées, sont les deux axes techniques principalement employés pour évoquer des formes colorées et en mouvement, souvent fantasmagoriques.

Partageant une volonté commune à beaucoup d'artistes, je souhaite proposer, à travers chacune de mes pièces, un moment poétique en dehors du temps, qui entraîne toujours l'auditeur dans son propre imaginaire. J'aimerais apporter aux publics une forme d'espace permettant de voyager dans les rêves , pour citer un poème de Charles Baudelaire (« La Voix », Les Fleurs du Mal ).

Découvrir la musique de Cécile Buchet à travers une playlist d'extraits de son travail :